OLIO poursuit l’animation des après-midis de la deuxième édition des journées EVEille dont le thème est « Écosophie du numérique : mettre en œuvre les principes FAIR(e) ».
OLIO anime la session « Méthodes et Outils » qui se tiendra le 6 mai de 14h à 16h30 et dont le programme détaillé est le suivant :
14h-14h30 Anne Garcia Fernandez (Université Grenoble Alpes) et Anne Réach-Ngô (Université de Haute Alsace) « Du FAIR au FAIRe, l’écosophie, frein ou moteur au renouvellement des pratiques ? »
Si les principes FAIR visent à inciter à de bonnes pratiques dont témoignent les guides de recommandation qui en émanent, les quatre premières journées EVEIlle ont également mis en évidence des difficultés et des obstacles à leur mise en œuvre réelle, qui en viennent à réinterroger le bien-fondé de ces notions qui peuvent apparaître comme des passages obligés ou des injonctions bien-pensantes plus que comme de vraies pratiques qui viendraient renouveler la conduite des projets de recherche en Humanités. Quelle conception de la construction des savoirs l’élaboration des principes FAIR et l’application du plan pour la Science Ouverte révèlent-elles des attentes à l’égard de la communauté des humanités, dans son éthique, dans la transmission des résultats de la recherche au service du bien commun et dans son engagement en matière de service public ?
14h30-15h Anne Baillot (Université du Mans, ICAR-CNRS UMR 5191), « La sobriété en Humanités Numériques »
Par leur usage intensif des technologies numériques, les Humanités Numériques sont un domaine des Lettres, Langues et Sciences Humaines particulièrement gourmand en énergie. Depuis un an, la communauté scientifique multiplie les efforts pour prendre la mesure des enjeux de cette voracité pour l’avenir de la discipline dans le contexte de la crise climatique, et tenter de penser et mettre en œuvre une nouvelle forme de sobriété. Je présenterai plus particulièrement le manifeste « Digital Humanities and the Climate Crisis » et le « Greening DH toolkit » comme leviers de réflexion et d’action des groupes de travail existants dans les espaces francophone, germanophone et anglophone.
Pratiques du FAIRE
15h-15h30 Anne-Laure Ligozat (LIMSI CNRS), « La place de la sobriété numérique dans les pratiques d’enseignement et de formation »
15h30-16h Marc Chantreux (Université de Strasbourg), « Des réflexions en cours à EcoInfo et CESAR »
16h-16h30 Arthur Pons (Université de Strasbourg), « La communauté des humanistes numériques, une conception écosophique des pratiques collaboratives de recherche ? »
16h30 Table ronde « Responsabilité écosophique dunumérique : quels leviers ? » avec tous les intervenants de l’après-midi
Après une série d’ateliers pratiques sur la mise en œuvre effective des principes FAIR lors des quatre précédentes journées, on engagera un pas de côté pour en (re)venir à la question des valeurs qui sous-tendent la « fairisation » des données. Au-delà des méthodes et outils à mettre en œuvre, c’est un questionnement sur la responsabilité éthique et écologique qui se joue dans la définition des humanités numériques. Cette dernière séance prendra la forme d’une table ronde qui conduira à reformuler la question des principes FAIR à l’aune des notions de développement durable, d’écoconception ou encore… de droit à la déconnexion !