Archives mensuelles : avril 2022

EVEille 2022 – Journée 5 « Responsabilité écosophique du numérique : quels leviers ? »

OLIO poursuit l’animation des après-midis de la deuxième édition des journées EVEille dont le thème est « Écosophie du numérique : mettre en  œuvre les principes FAIR(e) ».

OLIO anime la session « Méthodes et Outils » qui se tiendra le 6 mai de 14h à 16h30 et dont le programme détaillé est le suivant :

14h-14h30 Anne Garcia Fernandez (Université Grenoble Alpes) et Anne Réach-Ngô (Université de Haute Alsace) « Du FAIR au FAIRe, l’écosophie, frein ou moteur au renouvellement des pratiques ? »

Si les principes FAIR visent à inciter à de bonnes pratiques dont témoignent les guides de recommandation qui en émanent, les quatre premières journées EVEIlle ont également mis en évidence des difficultés et des obstacles à leur mise en œuvre réelle, qui en viennent à réinterroger le bien-fondé de ces notions qui peuvent apparaître comme des passages obligés ou des injonctions bien-pensantes plus que comme de vraies pratiques qui viendraient renouveler la conduite des projets de recherche en Humanités. Quelle conception de la construction des savoirs l’élaboration des principes FAIR et l’application du plan pour la Science Ouverte révèlent-elles des attentes à l’égard de la communauté des humanités, dans son éthique, dans la transmission des résultats de la recherche au service du bien commun et dans son engagement en matière de service public ?

14h30-15h Anne Baillot (Université du Mans, ICAR-CNRS UMR 5191), « La sobriété en Humanités Numériques »

Par leur usage intensif des technologies numériques, les Humanités Numériques sont un domaine des Lettres, Langues et Sciences Humaines particulièrement gourmand en énergie. Depuis un an, la communauté scientifique multiplie les efforts pour prendre la mesure des enjeux de cette voracité pour l’avenir de la discipline dans le contexte de la crise climatique, et tenter de penser et mettre en œuvre une nouvelle forme de sobriété. Je présenterai plus particulièrement le manifeste « Digital Humanities and the Climate Crisis » et le « Greening DH toolkit » comme leviers de réflexion et d’action des groupes de travail existants dans les espaces francophone, germanophone et anglophone.

Pratiques du FAIRE

15h-15h30 Anne-Laure Ligozat (LIMSI CNRS), « La place de la sobriété numérique dans les pratiques d’enseignement et de formation »
15h30-16h Marc Chantreux (Université de Strasbourg), « Des réflexions en cours à EcoInfo et CESAR »
16h-16h30 Arthur Pons (Université de Strasbourg), « La communauté des humanistes numériques, une conception écosophique des pratiques collaboratives de recherche ? »

16h30 Table ronde « Responsabilité écosophique dunumérique : quels leviers ? » avec tous les intervenants de l’après-midi

Après une série d’ateliers pratiques sur la mise en œuvre effective des principes FAIR lors des quatre précédentes journées, on engagera un pas de côté pour en (re)venir à la question des valeurs qui sous-tendent la « fairisation » des données. Au-delà des méthodes et outils à mettre en œuvre, c’est un questionnement sur la responsabilité éthique et écologique qui se joue dans la définition des humanités numériques. Cette dernière séance prendra la forme d’une table ronde qui conduira à reformuler la question des principes FAIR à l’aune des notions de développement durable, d’écoconception ou encore… de droit à la déconnexion !

Consulter le programme

Inscrivez-vous !

Flash Outil #5 – « GIMP »

GIMP – Mercredi 06 avril 2022

En deux mots : GIMP (GNU* Image Manipulation Program), est un outil d’édition et de retouche d’image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre.

Pourquoi utiliser un tel outil ? Pour faire pleins de choses, mais bon c’est plutôt pour traiter des images ! C’est un logiciel de PAO  (production assistée par ordinateur), GIMP est un logiciel d’infographie pour l’édition et la création d’images originales, de photos, d’icônes, d’éléments graphiques de pages web, et d’art pour les éléments de l’interface de l’utilisateur.

Pourcentage d’utilisation du logiciel  :  En pratique, il est rare d’utiliser plus de 10% des fonctionnalités proposées par GIMP quand on ne fait pas parti des professionnels  de la retouche d’images.

Particularité : C’est un logiciel libre et gratuit, il propose de nombreuses fonctionnalités mais l’interface reste assez peu maniable. Il est difficile de naviguer sur l’interface quand on ne la connaît pas bien.

disponible sous windows, linux et mac

Trucs & Astuces : recommandé par le SILL (Socle interministériel de logiciels libres)

Flash Outil #4 – « OCRmyPDF »

OCRmyPDF – Mercredi 23 mars 2022

En deux mots : OCRmyPDF ajoute une couche de texte (OCR) aux fichiers PDF numérisés. Bien que PDF soit l’un des meilleurs formats pour stocker et échanger des documents numérisés, ces fichiers peuvent être difficiles à modifier. OCRmyPDF facilite l’application du traitement d’image et de l’OCR sur des fichiers PDF.

Pourquoi utiliser un tel outil ? Parce qu’il répond à un besoin simple : créer, à partir d’un pdf, un nouveau pdf avec une couche d’OCR.

Dans quelles situations l’utiliser :

  • quand on ne contrôle pas la numérisation et que celle-ci est imparfaite ;
  • quand on ne veut/peut pas prendre en charge les étapes de pré-traitement ;
  • quand on veut un pdf en sortie et non pas le texte seul

Petite complexité : Ne se lance qu’en ligne de commande

Autres outils : de nombreux logiciels d’océrisation existent et permettent d’obtenir, sous différents formats, le texte reconnu au sein d’une image ou d’un pdf.

▶ OCRmyPDF utilise le moteur d’OCR tesseract

 

Trucs & Astuces : Les lignes de commande sont disponibles sur le cookbook.

Flash Outil #3 – « reveal.js »

reveal.js – Mercredi 16 mars 2022

En deux mots : Permet de créer des présentations dynamiques sur le web.

Pourquoi utiliser un tel outil ? C’est accessible à tous avec un navigateur pour créer des présentations dynamiques. C’est un outil open source, qui utilise un standard, interopérable et structuré ; le HTML. Cerise sur le gâteau, le code est libre.

Pour se lancer : Il faut sauter le pas, laisser tomber les éditeurs habituels et  avoir une petite connaissance du HTML ou du markdown.

Prudence : Vos présentations sont dynamiques, c’est pourquoi il faut être prudent en ce qui concerne la rétro-compatibilité. C’est un outil puissant mais les fonctionnalités les plus puissantes peuvent être un peu difficiles à s’approprier.

En bonus : la présentation est disponible par ici

De la documentation (en anglais) à foison !

Trucs & Astuces :   Vous n’êtes pas à l’aise avec le HTML : éditeur en ligne slide.com.