OLIO poursuit l’animation des après-midis de la deuxième édition des journées EVEille dont le thème est « Écosophie du numérique : mettre en œuvre les principes FAIR(e) ».
OLIO anime la session « Méthodes et Outils » qui se tiendra le 8 avril de 14h à 16h30 et dont le programme détaillé est le suivant :
14h-14h20 Julie Aucagne (MSH Ange-Guépin) et Bruno Baudoin (Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence), Introduction de la séance
Supposons une équipe de recherche bien au fait des principes FAIR.
Le “R” (comme reusable – réutilisable) est le terme et l’horizon des efforts consentis par les différents acteurs (chercheurs, étudiants, ingénieurs) pour rendre réutilisables les données du projet, en vertu de principes qui relèvent autant de l’éthique de la recherche en SHS que du simple bon sens : permettre à d’autres d’éviter le gaspillage de forces et de temps, leur offrir de bâtir sur la base de ce qui a été construit par leurs pairs, en somme de capitaliser sur des acquis (en termes de savoir, mais aussi d’expérience), est une autre manière de disséminer ses résultats et de faire école, en quelque sorte.
Tout a été mis en oeuvre : trouvables, accessibles, interopérables, les données sont désormais prêtes à être ré-exploitées dans le cadre d’autres projets de recherche, ou pour un usage pédagogique. Mais en pratique, de nombreux freins s’opposent encore à la généralisation des démarches de mise à disposition des données, comme aux pratiques de réutilisation, qui restent dans les faits assez marginales. Cette introduction aura pour enjeu de pointer ces obstacles, et de suggérer des pistes pour les surmonter.
Cette séance se déroulera ensuite en deux temps :
-
- d‘abord, une série de présentations-flash au cours de laquelle les intervenant.e.s présenteront, soit des outils, soit des retours d’expérience de mise à disposition ou de réutilisation des données
- ensuite, une table ronde où ils.elles pourront échanger sur leur conception de la réutilisabilité, et sur leurs pratiques.
14h30-15h30 Présentations
- Emilie Masson, juriste auprès de la Déléguée à la Protection des Données du CNRS
Quel cadre juridique pour la réutilisation de données personnelles ?
- Régis Robineau, ingénieur d’étude pour l’ÉquipEx Biblissima / Campus Condorcet
Le protocole IIIF : rendre interopérables et réutilisables les contenus image, son et vidéo sur le Web
- Stéphanie Satre, ingénieure de recherche CNRS au Centre Camille Jullian (MMSH)
La réutilisation de données de fouilles anciennes : l’exemple d’EpiCherchell
- Floriane Chiffoleau, doctorante à Le Mans Université (3LAM) et Inria (ALMAnaCH)
Documenter le projet DAHN
- Miled Rousset, ingénieur d’étude CNRS, Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Opentheso : un outil pour construire et publier des thesauri appuyé sur le web sémantique
- Elisabeth Greslou, ingénieure de recherche édition et corpus numériques, Litt&Arts – ELAN, Université Grenoble-Alpes
Le Vademecum Réutilisabilité du consortium CAHIER
15h30-16h30 Table ronde, avec l’ensemble des intervenants
Consulter le programme
Inscrivez-vous !