Flash Outil #11 – « Opentheso »

Opentheso – Mercredi 1 juin 2022

En deux mots :  Opentheso est un logiciel libre de gestion collaborative de thésaurus multilingue. Les termes sont des concepts organisés en collections, les concepts peuvent être enrichis avec la traduction, illustration, alignements…

Pourquoi utiliser un tel outil ? C’est un logiciel opensource avec une prise en main facile qui permet de créer des thésaurus. On trouve des modules qui permettent de se connecter avec de nombreux CMS. On peut attribuer des identifiants pérennes ARK et Handle . Il est également possible de faire des import et des export en CSV, XML-SKOS, JSon-LD et enfin il existe plusieurs modes de visualisations.

Pour se lancer : L’utilisation d’Opentheso ne nécessite pas de pré-requis spécifique. Mais si vous souhaitez vous lancer dans des projets plus complexes, il sera préférable d’avoir une connaissance du web sémantique et du SKOS/RDF.

Bémol : La gestion des synonymes peut être compliquée et il n’existe pas d’interface multilingue, même si l’outil permet de gérer des thésaurus multilingues.

▶ Installer votre propre instance d’Opentheso

Trucs & Astuces :de la doc ici et la. Et en cadeau des aides en vidéo. Et une liste de diff’ ici.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.