Flash Outil #13 – « Éditeur Atom pour la TEI »

ATOM – éditeur TEI – Mercredi 15 juin 2022

En deux mots : C’est un éditeur de texte libre, gratuit disponible sous Linux, Windows et Mac. Il est aussi utilisé comme un environnement de développement intégré (logiciel unique pour développer des programme informatique, faire les tests, etc.)

Pourquoi utiliser un tel outil ? C’est une bonne alternative à Oxygen pour faire de l’édition XML-TEI avec un logiciel libre et gratuit.

Pour se lancer : Il faut installer le logiciel, rien de très compliqué puis ajouter le “module” TEI, si on veut avoir accès à des fonctionnalités plus spécifiques liées à la TEI.

En un mot comme en cent : Cela reste beaucoup moins performant qu’Oxygen car on a une perte de fonctionnalités mais c’est un bon compromis pour un logiciel libre. Quelques fonctionnalités qu’on a pas avec Oxygen :

  • lien possible avec Git
  • possible personnalisation de l’interface avec création raccourci
  • manipulation d’autres langages type python

⇒ C’est dédié à des connaisseurs à l’aise avec les interfaces minimalistes.

Malheureusement Atom ne sera plus maintenu à partir de décembre 2022

▶ Découvrez Atom ici

Trucs & Astuces : Des supports ici, ici et ici.

 



Citer ce billet
Camille Desiles (2022, 10 décembre). Flash Outil #13 – « Éditeur Atom pour la TEI ». OLIO. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://olio.hypotheses.org/1051

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.