Flash Outil #12 – « ODD avec TEI Roma »

ODD avec TEI Roma – Mercredi 8 juin 2022

En deux mots : TEI Roma est un outil permettant de travailler à la personnalisation de son schéma XML-TEI, nous nous intéresserons uniquement à l’ODD (One Document Does it all) dans ce flash. L’ODD combine les deux aspects de documentation et de spécification de schémas.

Pourquoi utiliser un tel outil ? TEI Roma permet la création et la modification de fichiers ODD en ligne. Cela permet par exemple de choisir l’ensemble d’élément disponible, d’enrichir les messages d’aide, d’ajouter des restrictions sur les valeurs des attributs,  de rendre certaines valeurs obligatoires ou de spécifier le nombre des valeurs autorisée… Tous les modules prévu par la TEI sont disponibles lors de la création du schéma.

Pour se lancer : S’il faut avoir une bonne connaissance du XML-TEI et des besoins de son projet en TEI, il n’y a en revanche besoin de maîtriser le format ODD pour utiliser cet outil disponible en ligne. TEI Roma est proposé par le consortium TEI : les mises à jour des Guidelines de la TEI y sont directement intégrées.

En un mot comme en cent : TEI Roma est un bon outil pour commencer avec ODD mais les potentialités du format  dépassent largement l’outil Roma.

▶ Découvrez TEI Roma ici

Trucs & Astuces : il existe deux versions de Roma, chacune avec ses fonctionnalités. À découvrir !

 



Citer ce billet
Camille Desiles (2022, 25 octobre). Flash Outil #12 – « ODD avec TEI Roma ». OLIO. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://olio.hypotheses.org/1025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.